Les bienfaits de l'encens

Les bienfaits de l'encens

de lecture

L’encens, la magie par l’odeur

Définition

L’encens est souvent présenté sous forme de bâtonnet. C’est une substance résineuse que l’on utilise en combustion (on allume avec une flamme le bout) et qui dégage une odeur différente en fonction de celle que vous aurez choisi.

Différentes utilités

Les parfums, les arômes, les fragrances (peu importe comment vous les appelez) sont utilisées pour déclencher des réactions spécifiques : pour encourager la relaxation, faciliter le sommeil, favoriser la concentration, stimuler la créativité, accroître la motivation ou encore augmenter le désir sexuel.

Il existe alors toute une ribambelle de raisons pour lesquelles utiliser de l’encens, qu’elles soient spirituelles ou pratiques et relaxantes

Nous explorons ci-dessous ces différentes utilisations de l'encens, en soulignant les différents avantages et en suggérant des parfums pour des occasions et des objectifs spécifiques.

Les avantages

Vertus pratiques

encens santé

1. Se détendre et se relaxer

Allumez de l’encens, installez-vous sur le canapé avec une tasse de thé, un livre et de la musique relaxante. Vous pouvez également faire couler un bain et remplacer les bougies par un ou deux bâtonnets d'encens. Les parfums doux renforceront ce moment de plaisir, vous permettant de vous accorder du temps et de l'espace loin des tracas de la vie quotidienne.

Le bois de santal et le bois de cèdre sont des "parfums calmants" et conviennent donc parfaitement à la relaxation.

2. Réduire le stress et l'anxiété

Pour aller plus loin que la simple relaxation, vous pouvez travailler sur le contrôle de votre rythme cardiaque et de votre respiration. Encouragez également votre esprit à cesser de s'inquiéter et de passer d'une chose à l'autre sans vraiment vous concentrer. Pour cela, optez pour le bois de santal le plus pur et de meilleure qualité. La lavande et le romarin sont également d'excellents choix.

3. Stimuler la créativité

Un parfum bien choisi peut être utilisé pour renforcer vos capacités créatives, stimuler vos idées et améliorer vos performances mentales. Les encens à base de bois d'aloès sont connus pour cela, tout comme les parfums stimulants tels que la citronnelle, les agrumes, le géranium et l'ylang-ylang.

4. Augmenter la concentration

Faites brûler du bois d'aloès et des parfums stimulants lorsque vous travaillez ou étudiez, afin d'améliorer votre concentration. Moins intrusifs que la musique de fond, les parfums ont un effet plus subtil sur l'esprit et le corps, ce qui en fait un partenaire idéal pour le travail, les études ou un passe-temps qui exige une grande concentration.

5. Aide au sommeil

L'insomnie est une affection de plus en plus fréquente, surtout dans notre société moderne, toujours en mouvement et orientée vers l'interruption. La lavande est particulièrement associée à une aide au sommeil, tout comme le vétiver et la camomille. Aussi, avoir un bâton d'encens allumé au moment de s'endormir est bien plus sûr que d'utiliser une bougie. Pour une expérience de sommeil plus que réussie, enfilez votre masque de sommeil en soie ou haut de gamme pour vous retrouver dans le noir complet, éviter toutes distractions et vous endormir dans une atmosphère apaisante.

6. Augmenter le désir sexuel

Oui ! Utilisez des parfums tels que le jasmin, la vanille et la rose pour créer une atmosphère propice au sexe. L'esprit est une chose puissante, facilement activée par ces parfums aphrodisiaques. Essayez également la cannelle pour stimuler la passion et les moments d'amour.

7. Médicinal

Il a été démontré que l'effet des bons arômes, générés par les bâtonnets d'encens, augmente la sérotonine produite dans le cerveau. En tant qu'alternative à la prise de médicaments, les méthodes non pharmacologiques d'augmentation de la sérotonine cérébrale peuvent non seulement améliorer l'humeur et tout ça sans effets secondaires ou risques de dépendance.

La sérotonine est considérée comme un stabilisateur d'humeur naturel et contribue au sommeil, à l'alimentation et à la digestion. La sérotonine contribue également à réduire la dépression, à réguler l'anxiété et à atténuer les maux de tête.

En résumé, la sérotonine est bonne et l'encens l'aide à circuler ! La rose est en tête de notre liste de recommandations pour cet attribut ; essayez de la mélanger avec un bâton de bois d'aloès.

8. Cultiver un nouvel intérêt

Certaines personnes boivent et apprécient les vins fins - d'autres brûlent de l'encens ! Il y a là un voyage intéressant à faire avec les parfums... Lequel vous plaît, lequel vous motive, lequel vous touche le plus ? Faire de la combustion d'encens un intérêt vous encouragera à apprécier les choses en y portant une attention particulière, en prenant le temps, voire à améliorer votre capacité à vous concentrer. Il y a beaucoup à découvrir, à apprendre et à apprécier.

9. Purification de l'air

Certains ingrédients à base de fleurs ont des propriétés antibactériennes - comme le Nag Champas. De plus, l'encens est un moyen facile, rapide et accessible de couvrir les odeurs domestiques indésirables : la cuisine, les animaux domestiques, les vêtements humides, etc. Les senteurs de cèdre, de myrrhe et d'agrumes "nettoient" l'air, laissant derrière elles une fraîcheur et un nouveau départ.

Vertus spirituelles

encens spiritualite

12. Spiritualité et religion

La combustion de l'encens peut servir de porte d'entrée vers la spiritualité, qu'elle soit formelle ou informelle, reconnue par la religion ou laïque. Depuis des milliers d'années, l'encens est utilisé quotidiennement dans de nombreuses religions du monde - hindouisme, bouddhisme et christianisme.

11. Méditation

L'encens est largement utilisé dans de nombreuses pratiques religieuses pour approfondir l'attention, aiguiser les sens et élever l'esprit lors de la méditation. Traditionnellement, le temps qui passe était également mesuré par la combustion de bâtonnets d'encens de longueur déterminée.

Le bois de santal et le lotus sont les plus fréquemment utilisés pour la méditation - mais vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. Celui qui vous transporte à l'endroit où vous devez être, sans prendre le dessus sur vos pensées.

Attention, la méditation n’est pas forcément religieuse mais peut être bénéfique pour simplement poser ses idées, apprendre à se concentrer et éventuellement élever sa spiritualité.

12. La générosité et la pleine conscience

Que ce soit de manière formelle ou informelle, religieuse ou esthétique, vous créez un bon karma en prenant un bâton d'encens et en l'allumant en guise d'offrande. Une façon simple de faire quelque chose, sans attente de retour. Un acte de générosité et de lâcher prise.

Faites-en une activité consciente et choisissez un bâton d'encens de grande qualité. Prenez le temps et de vous préparer, en choisissant votre bâton, votre bol d'encens et votre matériel d'allumage. Allumez, "écoutez" le parfum et détendez-vous. Vous pouvez découvrir des Porte Encens fabriqués à la main et originaux pour vous préparer de la meilleure des façons.

13. La pratique du yoga

Aidez à concentrer l'esprit et à préparer le corps en créant l'atmosphère aromatique adéquate. En pratiquant une activité aussi naturelle et saine, vous voudrez éviter tout ce qui est artificiel, toxique ou tout simplement distrayant.

Une expérience magique

Les odeurs provoquent des réactions vives dans notre cerveau et peuvent nous rappeler instantanément des événements, des personnes et des émotions passés. Nous pouvons être transportés dans l'Égypte ancienne, au printemps directement au Japon ou dans n'importe quelle autre région enregistrée dans notre mémoire. Le voyage est rapide et mental et forcément accessible facilement.

Le prix est abordable, l'utilisation est facile, le choix est vaste, et le tout est intéressant et engageant. Comment ne pas aimer ?

Vous trouverez des informations sur l'encens en général, notamment sur la fabrication des bâtonnets et des comparaisons entre les bâtonnets d'encens japonais, indiens et tibétains en cliquant sur les liens que vous souhaitez.


Laissez un commentaire

Soyez alertés quand nous sortons un article: